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4° Une voiture quelconque peut-elle faire le trajet en toute saison,
seule la saison froide ayant été utilisée jusqu’ici
? Le moteur et les caoutchoucs peuvent-ils résister à
la chaleur excessive de la saison d’été ?
En résumé le problème est de savoir si, dans l’état actuel des choses, l’automobile peut entrer au Sahara dans le domaine de la pratique, et dans quelles conditions, le pire étant envisagé, une voiture quelconque peut arriver d’Algérie au Niger. Se trouvant en garnison au 1er R.I.C. à CHERBOURG, il achète le 28 mai 1926 une voiture 10 CV Citroën d’occasion (d’occasion, non seulement pour mettre les choses au pire, mais aussi parce qu’il ne dispose que de capitaux limités, il doit faire attention à la moindre dépense) et il demande un congé sans solde de trois ans. A la voiture, il adjoint une petite remorque modèle Citroën 300 Kg. Le 24 juin il est 7 heures du matin quand il quitte Cherbourg seul, sans aucune préparation sur la route qu’il doit suivre. Craignant que certaines personnes ne considèrent son projet comme une folie et ne se liguent pour l’empêcher de partir, il préfère n’avertir que quelques proches et son garagiste. Les renseignements qu’il a en sa possession dans son rapport sont les suivants : _
1° La piste était très praticable d’Oran à
Colomb-Béchar (735 Kms.) Comme
documents, il n’emporte pas grand-chose : une carte Taride de
l’Algérie du Nord, la carte provisoire du sud de l’Algérie,
la carte Meunier de la partie nord de l’Afrique et le seul livre
qui lui parait fiable « A la recherche du grand axe »
de Gaston Gradis. A Colomb-Béchar, un membre de la compagnie
Générale Transsaharienne lui offre une boussole Peigne.
Il se servira des traces laissées par les expéditions
précédentes, mais la boussole lui rendra de grands services
entre Tessalit et Bourem. |
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Kerviler,
à part le passage d’un col dans les Monts des Ksours, la
route est très bonne. Pendant 13 jours, du 4 au 17 juillet, ils
préparent, renforcent la voiture et font des essais. 350 litres
d’essence sont répartis en 7 bidons de 50 litres. Le carburant,
c’est important, mais, comme |