La "croisière
noire", expédition lancée par André Citroën
en 1924-1925 à travers l'Afrique, s'inscrit dans un double
contexte. Le premier, ce sont les progrès considérables
réalisés par l'industrie automobile française
depuis la Première Guerre mondiale, qui a vu la mise au point
de nouveaux modèles, plus performants. A bien des égards,
André Citroën apparaît depuis la fin de la guerre
comme un avant-gardiste. C'est le premier à reprendre dans
ses usines de Javel le principe de la chaîne tractée
- qu'il avait utilisé lors de la guerre pour produire des munitions
- dans le cadre de la production automobile. Cette technique lui permet
d'être le premier en France à lancer une voiture de grande
série, la torpédo type A de 10 CV (1919) puis la 5 CV
(1922). Certains de ses modèles sont équipés
de chenilles afin de s'adapter à tous les types de terrains
et de reliefs (Citroën achète en 1920 le brevet du système
mis au point par l'ingénieur Adolphe Kégresse). C'est
également le premier à recourir aux techniques publicitaires
les plus diverses afin de séduire le public et de montrer la
supériorité de ses voitures sur ses concurrents.
Le second élément
permettant d'expliquer l'organisation de la "croisière
noire", c'est l'importance nouvelle acquise par l'Empire depuis
la Première Guerre mondiale (la mobilisation de ses hommes
et de ses ressources au service de la métropole a démontré
toute son importance) et l'intérêt nouveau qu'il suscite
auprès d'une opinion qui semblait relativement indifférente
à la colonisation à la fin du XIXe siècle. L'Empire
suscite désormais de nombreuses vocations, attire les entrepreneurs,
les hommes d'affaires, mais aussi les géographes, les scientifiques...
Le continent africain commence à intéresser de plus
près André Citroën au début des années
1920. Une première expédition est organisée en
décembre 1922 : la traversée du Sahara en Automobile.
Son succès ouvre la porte à l'idée d'une véritable
traversée de l'Afrique, Citroën souhaitant relier Colomb-Bechar
(sud du Maroc) à Tananarive (Madagascar).