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La "croisière noire", expédition lancée par André Citroën en 1924-1925 à travers l'Afrique, s'inscrit dans un double contexte. Le premier, ce sont les progrès considérables réalisés par l'industrie automobile française depuis la Première Guerre mondiale, qui a vu la mise au point de nouveaux modèles, plus performants. A bien des égards, André Citroën apparaît depuis la fin de la guerre comme un avant-gardiste. C'est le premier à reprendre dans ses usines de Javel le principe de la chaîne tractée - qu'il avait utilisé lors de la guerre pour produire des munitions - dans le cadre de la production automobile. Cette technique lui permet d'être le premier en France à lancer une voiture de grande série, la torpédo type A de 10 CV (1919) puis la 5 CV (1922). Certains de ses modèles sont équipés de chenilles afin de s'adapter à tous les types de terrains et de reliefs (Citroën achète en 1920 le brevet du système mis au point par l'ingénieur Adolphe Kégresse). C'est également le premier à recourir aux techniques publicitaires les plus diverses afin de séduire le public et de montrer la supériorité de ses voitures sur ses concurrents.

Le second élément permettant d'expliquer l'organisation de la "croisière noire", c'est l'importance nouvelle acquise par l'Empire depuis la Première Guerre mondiale (la mobilisation de ses hommes et de ses ressources au service de la métropole a démontré toute son importance) et l'intérêt nouveau qu'il suscite auprès d'une opinion qui semblait relativement indifférente à la colonisation à la fin du XIXe siècle. L'Empire suscite désormais de nombreuses vocations, attire les entrepreneurs, les hommes d'affaires, mais aussi les géographes, les scientifiques... Le continent africain commence à intéresser de plus près André Citroën au début des années 1920. Une première expédition est organisée en décembre 1922 : la traversée du Sahara en Automobile. Son succès ouvre la porte à l'idée d'une véritable traversée de l'Afrique, Citroën souhaitant relier Colomb-Bechar (sud du Maroc) à Tananarive (Madagascar).